|
|
Yvan CHALAMET (Professeur au laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères - Saint-Etienne)
Yvan CHALAMET est Professeur des Universités au laboratoire IMP, « Ingénierie des Matériaux Polymères », sur le site de l’Université Jean Monnet à Saint-Étienne. Son activité de recherche est axée sur la mise en œuvre des matériaux polymères synthétiques et biosourcés et porte plus particulièrement sur le développement de matériaux et de procédés à faible impact environnemental. Actuellement il s’intéresse au couplage du procédé d’extrusion et des fluides supercritiques pour proposer des nouvelles solutions dans les domaines du transport, l’énergie, l’emballage et plus généralement dans le recyclage.
Delphine CHAN-SENG (Chargée de Recherche à l'Institut Charles Sadron - Strasbourg)
Delphine Chan-Seng a obtenu un doctorat en chimie des polymères à l'Université de Toronto (Canada). Après avoir mené des recherches postdoctorales à l'Université du Massachusetts à Amherst (USA), elle a rejoint l'Institut Charles Sadron en 2011 en tant que chargée de recherche au CNRS. Ses activités de recherche visent à explorer l'ingénierie macromoléculaire pour répondre aux besoins de différentes applications dans le domaine de la médecine comme le développement de polymères pour la vectorisation de principes actifs et de matériaux hybrides pour la bioimagerie.
Nicolas DELPOUVE (Maître de Conférences au Groupe de Physique des Matériaux - Rouen)
Nicolas Delpouve a obtenu son doctorat de physique en 2009 pour ses travaux sur les réarrangements coopératifs à la transition vitreuse dans le polylactide semi-cristallin. Il occupe la fonction de maître de conférences à l’Université de Rouen Normandie depuis 2014, et effectue ses recherches au sein du groupe de physique des matériaux. Il co-dirige depuis 2020 le laboratoire « Advanced Mechanics and Materials Engineering ». Ses activités de recherche concernent l’étude expérimentale des dynamiques de relaxation dans les formateurs de verre.
Gilles DENNLER (Directeur de la Recherche du Centre technique industriel de la plasturgie et des composites IPC - Bellignat)
Gilles Dennler a obtenu un doctorat en physique des plasmas à l'Université de Toulouse (France) et un doctorat en physique expérimentale à l'École Polytechnique de Montréal (Canada). En 2003, il a rejoint l'Institut des Cellules Solaires Organiques de Linz (Autriche), où il a été nommé Professeur Assistant. En 2006, il rejoint Konarka Technologies Inc. (États-Unis) où il occupa le poste de directeur de la recherche, en étroite collaboration avec le Prof. Alan Heeger (Prix Nobel Chimie 2000). En 2011, il prend la direction du département des matériaux avancés chez IMRA Europe (Groupe TOYOTA, France). Depuis juillet 2018, il est Directeur de la Recherche au Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites. (CT-IPC). Gilles Dennler est coauteur d'une centaine d'articles scientifiques (≥ 16 000 citations ; h-index : 50), de 6 chapitres de livres et de 30 brevets.
Fabrice DOMINGUES DOS SANTOS (Piezotech / Arkema)
Fabrice Domingues Dos Santos a obtenu le diplôme d'ingénieur en physique et chimie de l'ESPCI (École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris). Il a travaillé au laboratoire de la matière condensée au Collège de France où il a étudié la dynamique de mouillage. Il a obtenu son doctorat en sciences des polymères à l'Université Pierre et Marie Curie, Paris, en 1999. Il a rejoint Arkema en 2000 où il a travaillé comme chercheur et directeur de recherche jusqu'en 2009. Depuis 2010, il est président d'Arkema-Piezotech et depuis 2022 coordinateur R&D des matériaux avancés pour l'électronique. d'Arkema pour l’électronique. Il est auteur de plus de 120 articles et brevets principalement dans le domaine des polymères électroactifs.
Khalid FERJI (Maître de Conférences au Laboratoire de Chimie-Physique Macromoléculaire - Nancy)
Khalid FERJI a obtenu son HDR en 2022, portant sur la préparation de nano-objets à base de polysaccharides par la méthodologie photo-RAFT PISA. Il est titulaire d’un doctorat en chimie des polymères de l'Université de Lorraine (2013). Il a ensuite réalisé un premier postdoctorat à l’IMMM (Université du Maine, 2013-2014), consacré à la science des colloïdes. Il a poursuivi ses travaux au LCPO (Université de Bordeaux) lors d’un second postdoctorat axé sur l’auto-assemblage de copolymères et de lipides pour la conception de vésicules biomimétiques hybrides. Ses recherches actuelles intègrent les techniques de l’intelligence artificielle et du machine learning afin d’automatiser la synthèse des polymères et de prédire leurs propriétés physico-chimiques.
Elisabeth GARANGER (Directrice de Recherche au Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques - Bordeaux)
Ingénieure en chimie organique (ENSCCF, 2001), E. Garanger a obtenu un doctorat en Chimie & Biologie en 2005 à l'Université de Grenoble. Sa thèse a porté sur le développement de systèmes de vectorisation à base de peptides ciblant les tumeurs solides et leur néo-angiogenèse. Elle a ensuite réalisé un post-doctorat au Center for Molecular Imaging Research (CMIR, Mass. Gen. Hosp./Harvard Med. School, Boston, USA) et développé des agents de contraste pour l'imagerie moléculaire multimodale. Elle a rejoint l’équipe Auto-assemblages Polymères et Sciences du Vivant dirigée par le Prof. S. Lecommandoux au Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO, Bordeaux) en 2009 en tant que post-doctorante et l'Institut Européen de Chimie et de Biologie (IECB, Bordeaux) en 2010 en tant que chef de projet pour concevoir des copolymères à blocs amphiphiles bioactifs à base de peptides. Elle a été recrutée au CNRS en 2012 en tant que Chargée de Recherche. Ses activités de recherche actuelles se concentrent sur la conception de polymères polypeptidiques recombinants à base de motifs élastine et de leurs bioconjugués pour des applications biomimétiques, biologiques ou biomédicales.
Philippe LECLERE (Professeur à l'université de MONS)
Philippe Leclère a obtenu un doctorat en Sciences (Physique) de l'Université de Liège (Belgique) en 1994. Il a rejoint l'Université de Mons en 1995 en tant que chargé de recherche. De 2001 à 2004, il a travaillé comme associé de recherche et a été coordonnateur de recherche au Centre de recherche Materia Nova. Au cours de cette période, il a passé un an (2003) dans le groupe de E.W. (Bert) Meijer à l'Université de technologie d'Eindhoven (TU/e) aux Pays-Bas. En octobre 2004, il est devenu Chercheur Qualifié et en octobre 2014 Maître de Recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique (FRS - FNRS) au sein du groupe de Roberto Lazzaroni à l'Université de Mons (UMONS). En octobre 2020, il devient Directeur de Recherches du FRS-FNRS. En octobre 2021, il devient Professeur à l'UMONS en créant et en dirigeant le Laboratoire de physique des nanomatériaux et de l'énergie (LPNE) au sein du département de physique. En octobre 2022, il est devenu Professeur Ordinaire. Depuis 2003, il est toujours chercheur/professeur invité à l'Institut des systèmes moléculaires complexes de la TU/e.
Ses intérêts de recherche portent principalement sur
* La caractérisation à l'aide de techniques de microscopie et de spectroscopie à sonde locale (SPM) de la morphologie et des propriétés à l'échelle nanométrique (telles que les propriétés électriques et mécaniques) des systèmes organiques et hybrides. Ils sont principalement étudiés pour leur utilisation en électronique organique et les dispositifs de récupération d'énergie (nanogénérateurs), les batteries, les nanodiélectriques et les (bio)capteurs, ainsi que dans les matériaux biologiques tels que les biocolles, les hydrogels, les bactéries et les cellules.
* La caractérisation des propriétés piézoélectriques et flexoélectriques des films polymères piézoélectriques, des nanofibres et des nanocomposites.
* Le développement de nouvelles techniques SPM (telles que la cellule électrochimique in situ, la microscopie à force atomique photoconductrice in situ, ...) et de méthodologies pour déterminer quantitativement les propriétés mécaniques et électriques des matériaux polymères et des nanocomposites à l'échelle nanométrique.
* Le développement d'algorithmes de Machine Learning (codes Python) pour la validation de l’acquisition et le clustering de données SPM, l'optimisation de modèles et les processus de Deep Learning.
Il est actuellement Président de la Société Royale Belge des Microscopies (RBSM), Président de PromOptica et Président de NanoWal.
Edith PEUVREL-DISDIER (Chargée de Recherche au Centre de Mise en Forme des Matériaux / Mines Paris PSL - Sophia Antipolis)
Edith Peuvrel-Disdier a obtenu un doctorat en Science et Génie des Matériaux en 1990, à l’Ecole des Mines de Paris, Sophia-Antipolis. Elle est chargée de recherche au CNRS et exerce ses activités au Centre de Mise en Forme des Matériaux (CEMEF), UMR CNRS 7635, laboratoire de Mines Paris situé à Sophia Antipolis. Elle s’intéresse à l’étude et la compréhension de la structuration de systèmes polymères multiphasés à l’état fluide, le plus souvent en écoulement, en tenant compte de la physico-chimie du système et de l’histoire thermomécanique. Les systèmes multiphasés concernés sont les mélanges de polymères immiscibles, les nanocomposites et les mousses polymères. Deux approches sont utilisées pour étudier ces systèmes : dans des conditions thermomécaniques simples avec des observations directes (approche rhéo-optique), et dans des conditions du procédé (mélange, extrusion, injection). Les deux approches sont complémentaires. La première approche permet de comprendre les mécanismes élémentaires sur un objet isolé (rupture de gouttes, d’agglomérats), les paramètres clés. La deuxième approche permet d’établir des relations entre la microstructure et les paramètres procédé. Dans ces études, la rhéologie est une technique privilégiée pour caractériser le comportement rhéologique, remonter à des informations sur la microstructure et sa dynamique.
Stéphanie REYNAUD (Directrice de Recherche à l'Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux - Pau)
Stéphanie Reynaud a obtenu son doctorat en 1999 en chimie et physique-chimie des matériaux moléculaires et macromoléculaires, à l’université Louis Pasteur de Strasbourg (France). Son domaine d’expertise était la polymérisation radicalaire médiée par les nitroxydes. De 1999 à 2001, elle s’est rendue aux États-Unis pour un poste post-doctoral à l’Institut Carnegie Mellon de Pittsburgh (groupe du professeur Matyjaszewski) et chez ATOFINA à King of Prussia (États-Unis). Au cours de son séjour dans le groupe de Matyjaszewski, elle s’est concentrée sur la polymérisation radicale par transfert d’atomes dans des milieux dispersés dans l’eau. A partir de fin 2001, elle est recrutée en tant que chargée de recherche au CNRS et travaille à Pau (France) au sein de l'Institut Pluridisciplinaire de Recherche sur l'Environnement et les Matériaux. Son domaine d'expertise se concentre sur la synthèse et la caractérisation des polymères. Elle a notamment développé la synthèse de polymères intrinsèquement conducteurs pour le chauffage, la détection de gaz (COV, ammoniac, formaldéhyde...) ou d'hydrogels intelligents pour les capteurs tactiles. Depuis 2008, elle travaille également sur la synthèse de polymères assistée par micro-ondes. Elle a récemment lancé plusieurs projets portant sur la présence de micro et nanoplastiques dans l’environnement.